lunette-de-vue

Quels sont les différents degrés de protection pour des lunettes de soleil ?

Les différents niveaux de protection des lunettes de soleil sont apposés sur chaque modèle. Et pour chacune d’entre elles, les verres teintés jouent un rôle essentiel dans la protection des yeux. En effet, ils filtrent tous les rayons du soleil, y compris les plus nocifs d’entre eux, comme les ultraviolets.

Une norme CE est un marquage informant l’utilisateur de l’indice de protection. Elle est toujours inscrite sur les lunettes et vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin.

La catégorie 0 (indice de protection SO)

Les verres entrant dans cette catégorie sont des verres faiblement teintés. Ils ne filtrent qu’un seul niveau de lumière et peuvent aller jusqu’à 19%. C’est la catégorie de protection la plus basse. Il faut donc noter que si vous vous trouvez dans un cas d’exposition trop prolongée à une forte lumière du soleil, les lunettes de soleil de cette catégorie risquent de ne pas être adaptées à la situation.

La catégorie 1 (indice de protection S1) et la catégorie 2 (indice de protection S2)

Les verres représentés par la catégorie 1, disponibles sur Eloandjohn.com, sont légèrement teintés. Ils filtrent une luminosité solaire allant de 20 à 57% et sont parfaits pour un ensoleillement limité, comme lorsque le ciel est gris ou bien voilé. Cette catégorie n’est donc pas adaptée à une réverbération constante dans les hautes montagnes en période de ski, par exemple.

Les lunettes de soleil de la catégorie 2 sont parfaites pour une filtration de lumière solaire de 58% à 82%. C’est-à-dire, un ensoleillement moyen qui n’est pas en période d’été pendant laquelle la luminosité ambiante est généralement à son summum.

La catégorie 3 (indice de protection S3) et la catégorie 4 (indice de protection S4)

La catégorie 3 est généralement celle que l’on trouve plus pour les lunettes de soleil. Cela s’explique par le fait que ces verres ont un degré de filtration des rayons de soleil allant de 83% à 92%, ainsi qu’ils sont parfaitement adaptés pour permettre aux yeux d’endurer de longues périodes d’exposition à une forte luminosité solaire. Cette catégorie constitue en conséquence un choix idéal l’été à la plage, à la mer ou durant les périodes hivernales en montagne et pour le ski.

La catégorie 4 sont les verres solaires les plus efficaces filtrant jusqu’à 97% des rayons solaires. Les lunettes de soleil de cette catégorie sont employées dans des conditions extrêmes, par exemple, par les alpinistes, dans les hautes montagnes ou encore sur les glaciers où l’on peut être exposé à une très forte réverbération. Il faut bien noter que les verres se trouvant dans cette catégorie sont interdits pour la conduite automobile étant donné qu’ils altèrent la vision ainsi que la perception des couleurs.

Quitter la version mobile