Comment fonctionne un verre teinté ?

De nos jours, les lunettes avec des verres photochromiques sont très tendance. Il s’agit d’une technologie de pointe pour des verres perfectionnés. En effet, les verres photochromiques sont traités en surface avec une couche photosensible réagissant à la concentration d’UV. Mais, comment fonctionnent-ils ?

Le verre teinté : qu'est-ce que c'est ?

D’abord, les lunettes qui se teignent toutes seules lorsque vous les portes dehors sont des lunettes avec des verres photochromiques ou teintés. Elles peuvent remplacer vos lunettes de vue et vos lunettes de soleil. En effet, le verre teinté est un verre qui peut s’ajuster en fonction de la variation de la lumière. Il peut ainsi prendre la teinte d’un verre solaire en une fraction de seconde quand vous le portez dehors. Or, il est bien transparent tout comme le verre classique lorsque vous le mettrez en intérieur. Il est à noter qu’il existe différentes teintes pour ce genre de verre : verre teinté gris, brun, jaune et vert.

Le verre teinté : comment ça fonctionne ?

En fait, les verres des lunettes photochromiques contiennent des molécules qui sont à base d’argent qui réagit aux UV. De ce fait, lors d’un port de ces verres à l’intérieur, la molécule d’argent est transparente, donc le verre est clair. Cela s’explique aussi par la rareté des sources de lumières UV en intérieur. Mais, lors d’un port de ces verres à l’extérieur, les UV du soleil réagissent avec la molécule d’halogène d’argent qui prend sa forme métallique. Ainsi, sur le verre se forme des nano-billes d’argent opaques ne laissant pas passer plus qu’une fraction de la lumière ambiante. En résumé, les verres teintés fonctionnent avec une réaction photochromique. Et cela, entre les rayons UV et la molécule d’halogène d’argent.

Le verre teinté pour la protection des yeux

Certes, il est possible de se protéger les yeux avec un verre photochromique. Il s’agit même d’une option très pratique à porter en intérieur aussi bien qu’en extérieur. La teinte foncée d’un verre photochromique permet de vous protéger du rayonnement UV, à l’extérieur. Notamment, d’une grande partie de la lumière bleu-violet émise par le soleil. Et, son traitement spécifique filtre une partie de la lumière bleue nocive émise par les LED et les écrans, en intérieur. Ce qui permet d’affirmer qu’il assure la protection des yeux en toutes circonstances. Par conséquent, pour avoir des yeux bien protégés, choisissez les verres teintés pour vos lunettes. Optez pour la teinte que vous appréciez le mieux parmi les sélections visibles sur le marché de l’optique.

Plan du site