Quelle différence entre un verre minéral et un verre organique ?

Publié le : 06 juin 20223 mins de lecture

Avant d’acheter une paire de lunettes, une question fondamentale se pose : privilégiez-vous les verres organiques ou minéraux ? Lorsque vous faites votre choix, gardez à l’esprit que vos lunettes doivent être robustes, incassables, élégantes, confortables et surtout, faciles à porter. La sélection des matériaux employés doit toujours être basée sur des critères personnels tels que la vision et le goût. Mais quelle différence existe-t-elle entre un verre minéral et un verre organique ?

Le verre minéral

Grâce aux lunettes, votre vision peut être rectifiée. Ce sont alors des lentilles ophtalmiques et ces dernières sont essentielles. Si votre spécialiste de la vue et votre opticien ont déterminé que vous avez besoin de verres minéraux, c’est que ces dispositifs seront convenablement appropriés à vos défauts de vision et aux avantages recherchés. Comme les autres matériaux employés, le verre a ses propres paramètres, mais il peut être ajusté pour améliorer les performances. De plus, l’indice de réfraction du verre minéral varie de 1,5 à 1,9. De ce fait, il peut être usé pour toutes les corrections, notamment pour les fortes rectifications. Cette matière est également idéale pour fabriquer des lentilles bifocales ou trifocales haut de gamme. Même si le verre est épais, il diffuse très peu de couleur, offrant ainsi un plus grand confort visuel.

Les verres organiques

Les lentilles organiques sont des verres synthétiques ou en plastiques. Ces derniers sont constitués de résines synthétiques composées de macromolécules à liaisons organiques. Les lunettes aux verres organiques sont créées en 1947 tout en étant fabriquées avec un polymère plastique. Au fil des ans, la production de verre organique s’est étendue à d’autres substances et améliore continuellement son indice de réfraction. Les lentilles organiques ont évolué avec le temps, employant la technologie existante pour devenir plus opérantes. L’indication de réfraction de ces verres peut être appliquée comme une référence. Si le premier modèle était assez épais, vous pouviez maintenant obtenir des modèles très fins, assurant une belle apparence.

Les bienfaits à utiliser des verres organiques

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les verres organiques sont devenus les préférés du marché de la lunetterie. D’ailleurs, ce type de verre présente plusieurs avantages. En effet, les verres organiques sont très légers. La différence du verre minéral avec ce plexiglas est donc sa légèreté, et cet aspect le rend adapté à tous les profils d’utilisateur. En plus de cela, les verres organiques sont aussi très résistants à la casse et aux chocs. C’est pour cette raison que ce genre de verre est suggéré pour les activités sportives. Par contre, les lentilles organiques nécessitent un traitement adapté, car elles sont sensibles aux rayures.

Plan du site